Contrairement à la comptabilité par activités, la gestion par activités ne se concentre plus uniquement sur le coût des produits et la répartition des frais généraux.

Au contraire, il s'agit désormais aussi d'identifier et de concevoir des activités opérationnelles en vue d'améliorer la qualité, de gagner du temps et de réduire les coûts.

La vision des coûts des processus est complétée par les aspects temps et qualité.

Les activités ne sont plus considérées isolément les unes des autres, mais sont liées les unes aux autres et reliées pour former des processus globaux.

Définition

L'accent est mis sur l'ensemble de la chaîne de valeur et non plus seulement sur les processus internes de l'entreprise.

La gestion par activités est de plus en plus souvent associée à d'autres méthodes de gestion des coûts, telles que la mesure des performances axée sur les processus, la gestion de la qualité totale, l'établissement des coûts cibles ou le kaizen.

L'accent est mis sur l'analyse et le contrôle des activités en ce qui concerne le temps, les coûts et la qualité, dans le but d'accroître les avantages pour le client et, en fin de compte, le bénéfice de l'entreprise généré par la fourniture de ces avantages.

Méthodes d’approche

L'approche de la gestion par activités illustrée dans la figure a été développée principalement par CAM-I en tant qu'extension de la comptabilité par activités et se compose des éléments suivants : Analyse des activités, analyse des inducteurs de coûts et analyse des performances, qui s'appuient les uns sur les autres.

La comptabilité par activités fournit des informations sur les inducteurs de coûts, les activités, les ressources et les mesures de performance.

L'analyse des activités est donc le point de départ de la gestion par activités.

Elle permet de déterminer les activités menées dans une entreprise et est réalisée à l'aide d'entretiens, de questionnaires, d'observations et d'analyses de documents.

Analyse des activités

Il convient de déterminer quelles activités ont lieu dans un service, combien de personnes sont impliquées, combien de temps les activités prennent, quelles ressources sont nécessaires, comment le résultat de ces activités peut être mesuré et quelle importance elles ont pour l'entreprise.

Dans le cadre de l'analyse des activités, il convient également de déterminer les activités sans valeur ajoutée et les corrélations entre les différentes activités.

L'analyse des activités peut également comprendre l'évaluation comparative d'activités individuelles par rapport à des domaines ou des entreprises ayant des pratiques exemplaires.

La deuxième étape de la gestion par activités est l'analyse des inducteurs de coûts.

Résultats d'analyse

Cela implique d'examiner les effets des inducteurs de coûts et de tenter de les quantifier et de les expliquer. Les résultats de l'analyse des inducteurs de coûts sont souvent le point de départ de programmes d'amélioration continue (Kaizen) visant à réduire le temps de cycle, à améliorer la qualité et à réaliser des économies.

La meilleure façon d'atteindre ces objectifs est de modifier l'utilisation ou le flux des activités de manière à ce que les ressources libérées puissent ensuite être utilisées à d'autres fins.

Dans l'analyse de performance en aval, on tente ensuite de vérifier le succès des mesures introduites par le biais d'une plus grande efficacité.

L'analyse des performances fournit des informations sur les besoins et les potentiels d'amélioration pour le prochain cycle de gestion par activités.

L'analyse des performances fournit ainsi des informations sur les besoins et les potentiels d'amélioration pour le prochain cycle de gestion par activités.

La gestion par activités n'est pas un projet ponctuel, mais une tâche récurrente dans le cadre d'un processus d'amélioration continue.