Les coffres-forts au top de la tendance
Les marques qui fabriquent ce genre de produits s’adaptent aux besoins des utilisateurs et aux innovations technologiques. Elles s’efforcent de faire preuve d’ingéniosité pour créer des matériels originaux et performants afin de satisfaire les demandes croissantes tant des particuliers que des entreprises. Effectivement, le coffre-fort figure désormais parmi les bijoux technologiques servant à sécuriser les biens. Les tendances sont désormais :
- au matériel à poser ;
- au coffre encastrable ;
- à l’armoire ignifuge (bénéficiant d’une protection contre le feu) ;
- à l’armoire forte ;
- au rangement à fusils ;
- au coffre de sûreté.
Les banques et les établissements financiers privilégient le dernier modèle évoqué étant donné qu’il répond exactement aux exigences de sécurité requises par ces institutions.
Les capacités et mes fonctionnalités de chaque matériel varient en fonction des besoins de l’utilisateur en matière de sécurisation. Dans la large gamme présente sur le marché, certains modèles s’adressent aux particuliers, tandis que d’autres sont destinés spécifiquement aux professionnels évoluant dans divers secteurs d’activités.
Les mécanismes de fonctionnement
La performance des coffres-forts a évolué parallèlement à la tendance. Leur efficacité réside dans leur grande résistance, qui est assurée par les matériaux utilisés dans leur confection. Le haut niveau de leur mécanisme de fonctionnement a aussi un impact sur leur ouverture et leur fermeture. Justement, les technologies investies dans ces systèmes garantissent leur excellence. Les modèles qui suivent restent dans les tendances du moment, au même titre que les coffres sur coffrefortpro.com.
Les petits coffres-forts avec serrure à clé, au format discret
Ce modèle peut être utilisé par les particuliers, et aussi par les professionnels. Leur format et leur petitesse facilitent leur installation dans un endroit caché, bien à l’abri des regards indiscrets. Le grand atout de ce type de produits réside dans le fait qu’il passe inaperçu et n’est nullement remarquable. Les designs récents qui font partie des tendances disposent d’un mécanisme solide qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une clé. Souvent, ces coffres sont fabriqués avec de l’acier, un matériau qui leur confère une grande résistance.
Les coffres-forts à combinaison mécanique
Bénéficiant d’un niveau de sécurité plus élevé, les coffres-forts équipés de mécanisme à combinaison mécanique sont moins exposés aux risques de cambriolage ou vol. Ils font toujours partie des modèles prisés des utilisateurs et ne se démodent jamais. Ce mécanisme est équipé de cadran mécanique actionnant les disques du coffre qui ne s’ouvrent qu’avec la bonne combinaison.
Les coffres-forts à combinaison électronique
Les modèles comportant ce mécanisme font partie des dernières innovations technologiques. Il s’agit d’un système plus que fiable, ce matériel est équipé d’un pavé numérique permettant la composition d’une combinaison pour s’ouvrir. Le niveau de sécurité du coffre réside dans le blocage automatique en cas de plusieurs tentatives d’ouvertures échouées.
Les coffres-forts biométriques
À la pointe de la technologie, ce mécanisme fonctionne uniquement sur la base de données de reconnaissance oculaire ou d’empreintes digitales déjà enregistrées. Ce système de sécurité est difficile, voire impossible à violer, d’où le risque de cambriolage limité ou pratiquement inexistant.
Des matériels avec un niveau de sécurité plus élevé
Avant d’investir dans des bijoux, il convient de privilégier le niveau de sécurité de son coffre fort. Effectivement, la protection des biens est primordiale et pour optimiser leur rangement, il faut savoir différencier les niveaux de sécurité de ces dispositifs. Les coffres-forts peuvent être homologués, cette catégorie représente des produits innovants conçus sous des critères stricts, ou plutôt suivant des normes de sécurité élevées (EN-1143-1, EN 1300). Ces coffres modernes issues des dernières tendances garantissent un niveau de sécurité élevé et pratiquement inviolable. La technologie de pointe dont ils sont équipés leur permet de disposer d’un système difficilement contournable.
Les matériels tendances de l’époque actuelle
Depuis la nuit des temps, le coffre a beaucoup évolué. Même si les modèles à serrure à clé existent toujours, la plupart des utilisateurs préfèrent les designs plus performants qui offrent un niveau de sécurité élevé. D’autant plus que les fabricants proposent des matériels faciles à manipuler tout en étant pratiques, fonctionnels et totalement fiables. Désormais, les gens se tournent plutôt vers les coffres à clavier électronique, à reconnaissance faciale ou à empreintes digitales. Leur code complexe est difficile à deviner et ne peut pas être recopié, ce qui les rend davantage sécurisés. Idéalement, ces modèles s’installent dans des pièces sombres pour ne pas être remarquables. Normalement, ils sont dotés d’un éclairage automatique qui s’allume au contact. L’avantage de ces modèles sophistiqués et à la pointe de la technologie réside dans le blocage automatique du mécanisme si plusieurs tentatives sont erronées. Sur certains matériels, il est possible de générer plusieurs codes destinés à des personnes différentes. Cette possibilité permet d’identifier aisément l’individu qui a ouvert le coffre en dernier. Quant au mécanisme biométrique, les empreintes digitales sont enregistrées dans le système et la présentation du doigt scanné est obligatoire à chaque ouverture. Lorsque l’ouverture du coffre exige le scanner et le système de reconnaissance, sa sécurité est au plus haut point. D’autres modèles sont équipés d’une carte magnétique. Ils sont mieux protégés, même s’ils sont utilisés par plusieurs personnes. Mieux encore, depuis quelques années, les coffres reconnaissant les cartes bleues sont désormais fonctionnels. Ce système s’adresse aux établissements hôteliers pour permettre à leur client d’utiliser leur carte pour ouvrir le coffre.
Pour les secteurs qui ont besoin de coffre-fort, la technologie semble au service de la sécurité. Les matériaux exploités dans leur conception sont légers, tout en étant ultra-résistants, ce qui optimise le niveau de sécurité de ces dispositifs et surtout hautement sécurisés.