Pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, il est conseillé de déléguer certaines taches à des établissements tiers. Parmi les tâches qui peuvent être confiées à un tiers, il y a la gestion des créances. Ce procédé s’appelle l’affacturage. Il permet d’obtenir un remboursement anticipé des créances de l’entreprise auprès de ses clients. Pour en savoir plus sur cette méthode, lisez ces quelques lignes.

L’affacturage, c’est quoi ?

L’affacturage est un moyen de financement et de recouvrement des créances par lequel les entreprises peuvent obtenir un remboursement anticipé de leur créance via les services d’un factor ou d’un affactureur. Ce dernier s’occupe ainsi de la gestion administrative des créances de l’entreprise. Pour les entreprises fournissant des biens ou des services, le terme exact est l’affacturage inversé. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce procédé, cliquez ici.

Pourquoi opter pour l’affacturage ?

Depuis longtemps, l’affacturage était utilisé pour obtenir de nouvelles liquidités, car l’entreprise a une mauvaise santé financière. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un moyen d’externaliser la gestion des créances de l’entreprise. Celui-ci confère de nombreux avantages, dont l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise, la lutte contre l’insolvabilité des clients sans oublier la gestion du recouvrement.

En premier lieu, grâce à l’affacturage, l’entreprise aura moins de souci au niveau de sa trésorerie. En effet, les créances clients seront mobilisées par le factor pour améliorer la trésorerie. D’un autre côté, cette méthode permet d’éviter le risque d’insolvabilité des clients de l’entreprise. Cette dernière pourra être sûre d’être payée. D’ailleurs, une garantie contre les impayés peut être proposée par le factor. Par ailleurs, l’affacturage permet à l’entreprise de se décharger des opérations de recouvrement. En effet, ces dernières demandent beaucoup de temps. L’entreprise pourra ainsi se concentrer sur d’autres taches.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Le fonctionnement de l’affacturage est simple. En principe, l’entreprise délègue ses créances à un factor. Celui-ci va ensuite se charger de les financer et les recouvrer afin que l’entreprise obtienne des fonds. Le remboursement des créances clients de l’entreprise se fera donc de manière anticipée. Un contrat d’affacturage est établi entre le factor et l’entreprise afin de gérer leur collaboration. Celui-ci décrit les modalités de paiement. Le factor se base sur les pièces comptables (facture, etc.) pour avancer l’argent à l’entreprise. Il lui appartient ensuite de récupérer les créances auprès des clients de l’entreprise. 

Quelle offre d’affacturage en ligne choisir ?

L’affacturage en ligne est plus rapide que les services d’une société d’affacturage traditionnelle. À travers ce procédé, l’entreprise peut obtenir un règlement de ses créances en quelques jours ou en quelques heures. Pour ce faire, l’entreprise doit s’inscrire une plateforme en ligne. Toutefois, comme il existe plusieurs plateformes, il devient difficile de choisir la bonne. Pour vous aider à reconnaître la meilleure offre d’affacturage en ligne, ci-après les points à vérifier.

  • Le prix de l’opération de l’affacturage en ligne

Afin de trouver la meilleure offre d’affacturage en ligne, il est conseillé de vérifier le coût de l’opération. En effet, le prix de l’e-affacturage se base sur la commission d’affacturage, la commission du financement ainsi que les frais de dossier et les éventuels coûts cachés. Vous devez comparer les tarifs proposés par les diverses plateformes afin d’obtenir un service à un meilleur qualité-prix. Toutefois, faites attention aux prix très bas, car ceux-ci peuvent cacher des frais annexes.

  • Le taux de garantie

En principe, un factor exige un fonds de garantie pour qu’il puisse se protéger des éventuels impayés des clients de l’entreprise. Généralement, le taux du fonds de garantie est de 10 à 20 % des montants des factures. Il est donc nécessaire comparer les diverses offres afin d’obtenir la meilleure.

  • L’existence ou l’absence d’un plancher ou d’un plafond de financement

Le montant de l’affacturage en ligne peut être limité selon les offres proposées par les plateformes. En effet, elles ne proposent leur service que si un montant minimum des factures financées est respecté. Elles exigent aussi que la commission minimum doit soit payée par l’entreprise en début de l’opération. Dans ce cas, il faut s’assurer que cette commission minimum soit très basse pour que l’entreprise soit toujours en dessus.

  • Le délai de mise à disposition des fonds

Pour trouver la meilleure offre d’affacturage en ligne, il faut aussi comparer les délais de mise à disposition des fonds proposés par chaque plateforme. En effet, l’entreprise a le choix entre un financement en moins de 24 heures, sous 48 heures ou sous 72 heures. Le plus tôt sera le mieux. Ainsi, l’entreprise pourra améliorer rapidement sa trésorerie.

  • La qualité des services

Lors de la recherche de la meilleure offre d’affacturage en ligne, il est aussi recommandé de vérifier la qualité des services des différentes plateformes. Pour cela, il faut penser à demander les avis de leurs clients respectifs. Pensez aussi à consulter les commentaires clients. Cela vous donnera une idée sur la qualité des services.